Prends le temps de te Métamorph’Oser à ton rythme

Le carrousel du rire

Déroulement de la séance

Mise en condition via des vocalises amusantes, des étirements et un stretching doux du visage et du corps.

Puis grâce à des techniques de lâcher prise et d’évacuation de tensions, j’accompagne les enfants à laisser monter crescendo ce qui vit en eux afin de profiter de toute la puissance du rire. S’invitent également la danse et le mouvement pour contribuer à remplir le corps d’énergie positive et rayonner.

Et pour clore cette tranche de rire bienfaisante, j’invite les enfants à « redescendre » petit à petit pour finalement se poser et être dans l’instant présent via un exercice de relaxation bien mérité.

Rire, les enfants adorent ça,

et tant mieux car c’est tellement bon pour la santé !

D’après les études menées en neurosciences on sait que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Les avantages physiologiques et psychologiques sont nombreux :

  • Détente mentale, émotionnelle et physique grâce à la libération d’endorphines.
  • Réduction du stress.
  • Endormissement plus rapide.
  • Diminution de la sensation de douleur.
  • Accroissement du fonctionnement du système immunitaire.
  • Libération des émotions (colère, frustration, tristesse…).
  • Amélioration des fonctions cognitives…

 

Et en plus de tous ces bienfaits, c’est une belle occasion pour les enfants de se lâcher, s’amuser, exprimer leur personnalité et gagner en assurance. Une façon amusante de créer des relations positives avec les autres et d’oser se dévoiler.

Youpiiie ! Car en plus d’être sain et naturel, le rire est accessible à tous et à volonté !

Il apporte vitalité et optimisme, il encourage à mieux aborder la vie en générale. Il génère un état d’esprit qui permet de garder un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien. Une vraie leçon de vie !

Libère tes émotions pour mieux grandir émotionnellement

L’alphabétisation émotionnelle

Ce processus, également appelé « Education des émotions », permet d’identifier, de comprendre, d’accueillir et d’exprimer ses émotions.

L’alphabétisation émotionnelle vise un grand nombre d’objectifs, entre-autres :

  • Savoir ce que sont les émotions et comment les reconnaître chez soi et chez les autres
  • Apprendre à les classer, faire des liens avec des situations
  • Prendre conscience des besoins sous-jacents à chaque émotion
  • Développer la tolérance aux frustrations de la vie quotidienne
  • Développer la résilience, la bienveillance et l’empathie
  • Prévenir les conflits interpersonnels
  • Adopter une attitude positive envers la vie

Les enfants vivent parfois de véritables tempêtes émotionnelles. Pas toujours évident de savoir comment les accompagner au mieux.

Lorsque les enfants n’expriment pas ce qu’ils ressentent, cela peut avoir de sérieuses implications pour leur développement psychologique et social. Et ce, quelle qu’en soit la raison : interdiction consciente ou inconsciente de la montrer, incompréhension de ce qu’ils sont en train de vivre, déni des parents ou de l’enfant…

Afin de les aider à développer une santé émotionnelle équilibrée, il est primordial de leur laisser vivre, traverser, et exprimer leurs émotions.

Hé oui ! Que ce soit la colère, la tristesse, la peur ou la contrariété (…). TOUTES les émotions sont des réponses naturelles émanant de notre corps. Dans quel but ? Nous transmettre un MESSAGE, pardi ! 😉

Amusons-nous à découvrir l’ABC des émotions et décodons ensemble ce que ces curieux messages ont à nous révéler.

Dans un cadre privilégié, au travers de jeux basés sur l’apprentissage des émotions, de l’expression corporelle (théâtre, danse, yoga, mouvements), de contes, de musiques, de la peinture et de l’EFT (ou TLE – Technique de libération Emotionnelle), l’enfant pourra :

  • verbaliser ses émotions à partir de supports (visuels, auditifs, kinesthésiques…)
  • savoir quels sont ses besoins à combler
  • accueillir et mieux comprendre ses émotions/celles des autres
  • exprimer ses affects de manière adéquate

Tout en lui permettant en parallèle de :

  • mieux se connaitre et s’apprécier
  • cultiver la confiance en soi
  • développer son intelligence émotionnelle et sa créativité
  • favoriser la détente de son corps et de son mental
  • améliorer sa capacité à surmonter le stress, la frustration
  • créer du lien grâce aux activités expérimentées à 2 ou à plusieurs

Ma bulle enchantée

A l’instar des adultes, les enfants sont souvent énormément sollicités : que ce soit à l’école, à la maison ou lors d’activités extra-scolaires. Pas étonnant que s’en suivent fatigue, stress, irritabilité ou distraction.

Dans une journée classique, petits ou grands, combien de fois avons-nous le loisir de nous « pauser » et de revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à nous-mêmes ? Et si nous leur offrions le plus beau des cadeaux ? Les laisser vivre à leur propre rythme une parenthèse enchantée mêlant calme et douceur.

Apprendre à se détendre, respirer, profiter pleinement de l’instant présent, écouter leurs besoins, se faire du bien, se ressourcer en profondeur, voici quelques-unes des clés que je leur partage dans ces ateliers Bien-être.

Par le biais de techniques ayant fait leur preuve (et évidemment adaptées aux enfants), ainsi que d’outils ludiques tels que la relaxation, la méditation, l’ancrage et la respiration, les enfants seront plus à même de :

La structure des séances comprend :

 

  • la création d’un espace pour accueillir et déposer les émotions présentes,
  • un temps de pratique via une méditation (scan corporel…) ou une relaxation guidée par ma voix (voyage découverte, bulle de sérénité…),
  • un temps d’échange et de partage en groupe permettant l’éveil de prises de conscience des bienfaits ressentis et à poursuivre,
  • la clôture comprenant un petit « plan d’action personnel » amenant les enfants à s’engager dans la mise en place régulière d’une activité ‘Bien–être’ afin d’optimiser un maximum les bénéfices des clés reçues.

Mes sources d’inspiration :

  • Pleine conscience (éveil des sens)
  • Yoga (Etirements et mouvements)
  • Voyages méditatifs (Hypnose)
  • Techniques issues du théâtre (ancrage…)
  • Relaxations & méditations ludiques
  • Respiration – cohérence cardiaque
  • Lecture de contes liés à une problématique
  • Eveil sonore à l’aide d’instruments divers
  • Ma créativité et mon envie de l’instant présent !

Bien-être – Ressourcement – 

Reconnexion à soi – Eveil des sens

  • mieux gérer leurs émotions au quotidien,
  • être plus serein face à certaines situations en gérant son stress,
  • mieux connaitre leur corps,
  • avoir une meilleure qualité de sommeil,
  • cultiver la confiance et l’estime de soi,
  • ressentir la joie, la paix intérieure, favoriser la patience et la tolérance,
  • améliorer leur concentration et attention,
  • stimuler leur créativité et leur imagination,
  • se respecter en prenant un temps pour eux, développer la présence à soi,
  • modifier des schémas négatifs répétitifs,
  • profiter de la détente corps/ mental et des bénéfices physiques et psychiques générés.

Lorsque la météo et l’endroit le permettent, ces ateliers peuvent également se dérouler à l’extérieur afin de profiter des bienfaits et de toutes les richesses de la nature.

Ces ateliers accueillent entre 8 et 15 enfants maximum. La durée des exercices peut varier en fonction de l’âge des enfants et de ce qui se vit dans l’instant présent.

Le yoga pour les enfants

Je respire et me reconnecte à mon corps

Respirer, prendre conscience de son corps, s’amuser, se détendre, se calmer.

Le yoga des enfants permet d’aller tout en douceur à leur rencontre, en les laissant pratiquer à leur rythme différentes postures représentées par des noms amusants d’animaux.

Au travers d’une petite histoire, l’enfant observe les mouvements puis s’amuse à les imiter à son tour. Une façon douce de décharger les tensions, d’amener plus de calme et de concentration en eux.

Ces petits moments de partage et d’échange sont précieux car, bien souvent, l’enfant est soumis à beaucoup d’activités et/ou de pression : « Dépêche-toi », « Range ta mallette…».

L’éducation, c’est aussi les habituer à profiter de cette « pleine conscience » en étant totalement présent à leur corps et aux mouvements réalisés dans l’instant.

Tout en s’adaptant au rythme de l’enfant, le yoga permet de ressentir plus de joie, d’énergie pour qu’il puisse ensuite s’adapter au cadre de vie imposé par les parents ou éducateurs…

Cet échange instauré durant ce moment de bien-être stimule aussi l’imagination de l’enfant.

Le secret des petits points magiques (EFT) 

L’EFT ou Emotional Freedom Technique est une Technique de Libération Emotionnelle comme son nom l’indique. Basée sur la médecine traditionnelle chinoise (méridiens…), elle consiste à « tapoter » avec les doigts sur des points d’acupuncture au niveau du visage et du buste. Réellement, on parlera d’acupressure puisqu’il n’y a pas la moindre aiguille, c’est la bonne nouvelle ! ;-D

Couplés à des affirmations positives, ces tapotements permettent de libérer les points de blocages (ou émotions négatives) dans ces canaux énergétiques corporels (= méridiens). La circulation retrouve ainsi une fluidité et un rythme harmonieux! Tout ceci contribue à basculer vers un état de bien-être et de sérénité.

Dans cet atelier, les Ours Tapoti et Tapota m’aident à transmettre aux enfants le secret des « petits points magiques« . En leur compagnie, nous allons jouer et pouvoir mettre des mots sur ce qui préoccupe les enfants. Leurs difficultés, leurs petits bobos du quotidiens qu’ils soient d’ordre émotionnel ou physique.

Ensemble, nous apprenons à identifier ce qui ne va pas, voir comment c’est dans leur corps et comprendre les besoins qui sont cachés derrière toutes ces émotions. Durant ces ‘rondes‘ de tapotements, les enfants expriment, reconnaissent tout ce qui les encombre de manière naturelle.

Tapoti et Tapota
mes 2 assistants-oursons coquins !

Nos 2 oursons sont de précieux amis qui ont toujours une oreille grande ouverte pour écouter en toute bienveillance ce qui se présente. C’est alors que la phase d’accueil prend place, c’est le moment d’accueillir, d’accepter tout ce qui est en train de se vivre. Houlala!! Qu’est ce que ça fait du bien!

Et youpla! Assez rapidement, grâce à cette technique douce, ludique et efficace, les enfants savent se prendre en charge eux-mêmes, dès qu’ils en ressentent le besoin, pour revenir à un état de détente et d’apaisement bien mérité.

Atelier Contes

De belles histoires pour aborder la pandémie du Coronavirus de façon ludique, pédagogique et thérapeutique.

Le 13 mars 2020, le confinement est imposé suite à l’épidémie du Coronavirus.
Cette situation inédite crée stress, tensions, incompréhensions voire peur. Même chez les adultes, cela reste encore un défi de faire face aux changements et aux obligations qui se succèdent. Imaginez alors chez les plus jeunes…

Face à tout ce que cette crise a engendré, trois mamans, professionnelles de l’enfance (Natalie Lardin – psychologue, thérapeute par le jeu et la créativité, Laura Schafraet – logopède, accompagnatrice parentale et Jocelyne Pierard – institutrice primaire, illustratrice) ont décidé d’unir leurs talents afin d’expliquer la pandémie du Coronavirus aux enfants. C’est ainsi qu’elles ont pris le parti de revisiter 4 contes traditionnels dans le but d’aider les adultes à répondre aux questions des plus jeunes : Comment expliquer la situation ? Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Pour quand ?

S’il n’est pas toujours nécessaire de tout expliquer, il est néanmoins important de pouvoir répondre aux questions que les enfants se posent, leur ouvrir la possibilité de les formuler, leur répondre de manière adaptée selon leur âge et leur maturité affective.

On le sait les contes ont pour but d’aider les enfants à se projeter dans un monde imaginaire. Grâce à ces 4 histoires de complexité croissante, j’ai également envie de les accompagner, de les rassurer au travers d’informations claires et adaptées à leur âge.

Qui a peur du Vilain Virus? … c’est pas nous, c’est pas nous…

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